SÉANCE D’HYPNOSE Ericksonienne

Qu’est ce que l’hypnose?

L’état ordinaire de conscience est un état dans lequel la conscience du consultant se tourne vers l’extérieur, elle dispose ainsi de la capacité d’interagir avec l’univers qui l’entoure.

Il est intéressant d’observer que lorsque l’on utilise l’électro-encéphalogramme sur un sujet préalablement placé en état d’hypnose, celui-ci montre la production d’ondes alpha, ce qui montre bien que l’hypnose n’est pas un état d’inconscience ; c’est pourquoi il est plus juste de la qualifier d’état modifié de conscience, dans lequel notre conscience se tourne vers notre l’intérieur.

Le sujet hypnotisé demeure donc conscient : il sait où il est et ce qu’il fait, comme chaque fois qu’il vit un phénomène d’absorption, par exemple lorsqu’il est absorbé par un livre ou un film.

Tout le monde peut-il être hypnotisé ?

Comme je l’ai dit précédemment, l’état hypnotique est une propriété inhérente de l’esprit humain. Chacun est donc susceptible (exception faite des sujets souffrant de psychose) d’expérimenter l’hypnose, mais à différents degrés de profondeur. La réceptivité varie selon les personnes et leur état d’esprit du moment. Personnellement, mes séances ne s’appliquent qu’à des adultes.

Combien de séances sont nécessaires ?

L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves. Dans la plupart des cas on considère, toutes problématiques confondues que quatre ou cinq séances, espacées d’une à deux semaines, sont suffisantes à l’obtention de résultats.

Comme dans tout travail thérapeutique, il peut y avoir parfois des résultats rapides et à l’autre bout du spectre des personnes avec qui cela prendra davantage de temps. En règle générale, le travail excède rarement dix séances.